Veille #1
Ce billet inaugure une nouvelle rubrique du blog, qui proposera une veille sur des parutions de sciences sociales, des enquêtes journalistiques, des expos, des œuvres d’art, des fictions, etc. Cette veille est réalisée de manière très subjective : nous y présentons des choses que nous avons aimées, et que nous avons simplement envie de partager avec vous, en complément des autres rubriques du blog.
Presse
The Outlaw Ocean Project : il s’agit d’une enquête conduite par un collectif de journalistes sur la pêche et les usines de poisson chinoises. La Chine est, de très loin, la première puissance mondiale dans ce domaine et exporte des produits issus de la pêche dans le monde entier. Une enquête très documentée, où on apprend beaucoup de choses sur les conditions de travail prévalant dans cette industrie, travail forcé compris. Le Monde a publié l’enquête en deux volets, enrichis de vidéos. Volet 1, paru le 10/10/2023 : ici.
Champagne Leaks : conduite par trois journalistes du collectif We Report, cette enquête porte sur les saisonniers travaillant dans les vignes champenoises, dans des conditions souvent indignes. Elle a fait l’objet d’un documentaire sur Arte le 12/12/2023 (ici) et d’un long article dans Le Monde le 11/12/2023 (ici).
Cooperl, enquête sur un géant du porc : publiée par le média breton Splann, cette enquête en trois volets porte sur le plus important producteur français de viande porcine. Un éclairage rare, fondé sur des interviews avec des éleveurs et des ouvriers actifs ou retraités de la coopérative. L’enquête a aussi été traduite en breton ! Présentation de l’enquête publiée le 21/11/2023 (en français) : ici.
Et deux articles en anglais :
How America’s Diet Is Feeding the Groundwater Crisis1 : La production de poulet (pour la restauration rapide) et de fromages (pour les pizzas, principalement) aux États-Unis a de grandes conséquences sur les réserves d’eaux souterraines. C’est l’enjeu de ce reportage approfondi de Christopher Flavelle et Somini Sengupta, complété par les graphiques de Mira Rojanasakul et des photographies du très talentueux Rory Doyle. Tous ensemble, ils mettent en évidence l’impact de l’irrigation en Idaho (où sont produites de très grandes quantités de fromage) et en Arkansas (le “quartier-général du poulet en Amérique”). Publié le 24/12/2023.
If Not Vegan, or Vegetarian, How About Chickentarian? : Lutter contre le changement climatique implique de revoir nos modes d’alimentation, ce qui signifie végétaliser notre alimentation, donc manger moins de viande. Pour The Atlantic, la journaliste Eve Arnold se penche sur la consommation de poulet. Elle déplore que le poulet soit aujourd’hui partout (50 kg par personne et par an aux États-Unis), mais rarement préparé comme le met de choix qu’il pourrait être. Pour elle, changer de régime alimentaire, c’est aussi redécouvrir la richesse des aliments. Publié le 21/12/2023.
Podcasts
L’huile de palme, le poison de la forêt indonésienne de Julie Pietri et Jules Gallinaro (47 minutes) : l’émission de reportage de France Inter, Interception, s’intéresse aux conséquences de la production d’huile de palme sur la déforestation en Indonésie. Elle montre les limites de l’encadrement réglementaire de la production et met particulièrement bien en évidence le jeu entre grandes compagnies exportatrices et petits producteurs à la limite de la survie.
On faisait comment avant ?2 est un podcast d’histoire, qui s’intéresse à ce qu’était la vie quotidienne à des périodes diverses. Pour un épisode consacré aux relations avec les animaux de compagnie, le journaliste Sébastien Thomas a invité Eric Baratay. Cela vous permettra de mettre une voix derrière l’auteur du Point de vue animal, un livre présenté récemment par Marc-Olivier sur le blog. (33 minutes)
Bandes dessinées
Le choc des cultures, Inès Léraud, Pierre Van Hove, La revue dessinée, Hiver 2023-24,
Après Algues vertes : l’histoire interdite, leur première bande dessinée qui a rencontré un très grand succès, Ines Leraud et Pierre Van Hove se penchent sur le remembrement, un moment décisif de la modernisation de l’agriculture après la seconde guerre mondiale. La revue publie un extrait de la BD qui est attendue à l’automne 2024 (On a hâte !). Notez que sur le même sujet, Inès Léraud a réalisé un reportage radiophonique pour l’émission Les pieds sur terre : ici.
Romans
Petite sale : polar de Louise Mey paru chez JC Lattès en janvier 2023, ce livre a pour cadre une grande exploitation agricole du nord de Paris, à la fin des années 1960. Un roman subtil et surprenant sur les rapports de pouvoir au sein d’une société rurale. La présentation du livre par l’éditeur : ici.
* * *
L’image en une est extraite de la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, “Le choc des cultures”.
- L’article est en accès libre, mais le New York Times demande la création d’un compte (gratuit, un peu long). [↩]
- Le podcast n’a pas de page propre ; le lien conduit à Apple podcast, mais l’épisode est disponible sur d’autres plateformes : ici [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud et Marc-Olivier Déplaude (19 janvier 2024). Veille #1. L'ESTIVE. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271b