Veille #2
Cette rubrique du blog propose une veille réalisée de manière très subjective : nous y présentons des choses que nous avons aimées, et que nous avons envie de partager avec vous, en complément des autres rubriques du blog.
Presse
Bocage : la fin d’un paysage, de Nolwenn Weiler et Yann-Malo Kerbrat, avec des dessins de Yann Le Sacher, dans Splann (accès libre).
Une enquête en cinq volets, très documentée, sur la disparition du bocage breton. Basée sur des interviews avec des agriculteurs, des élus, des techniciens et des chercheurs, elle présente les mécanismes qui entraînent la destruction continue des haies et montre les limites des politiques existantes pour les restaurer. L’enquête s’appuie également sur une analyse des images aériennes de l’IGN d’un territoire de 680 km2 dans le Trégor, qui objectivent de manière saisissante l’évolution du linéaire de haies entre 1952 et 2023.
Les champs de la discorde, de Marion Touboul (récit) et Guillaume Reynard (illustrations), dans la Revue XXI (en kiosque et en ligne sur abonnement)
L’histoire intime de la transmission d’une ferme dans le Tarn et des déchirements familiaux que cela entraine. Cette histoire en plusieurs épisodes est vraiment émouvante. Outre les témoignages des personnes impliquées, l’article propose également le point de vue d’une conseillère de la chambre d’agriculture qui désingularise le cas rapporté. Passionnant.
« Je ne fais pas grand chose, la traite et la compta » : le travail invisible des paysannes, de Basta ! (accès libre)
Un article qui aborde de façon très synthétique de nombreux aspects de la place des femmes en agriculture, du statut d’exploitante au congé maternité (ou plutôt son absence…), des difficultés à obtenir un prêt bancaire au travail gratuit, et des activités concrètes sur l’exploitation (le soin) et au-delà (la compta, la gestion du personnel, etc.).
Podcasts
Interception, l’émission de reportage de France Inter a diffusé deux épisodes en liens avec les thématiques de ce blog :
La France Discount, tout d’abord, qui revient sur le succès de ce type de magasins en France, avec, dans la dernière partie, un interviewé extraordinaire qui explique les ressorts du déstockage alimentaire. Laissez passer les micro-trottoir sans beaucoup d’intérêt du début, vous ne le regretterez pas !
Environnement, que fait la justice ? ensuite, qui aborde le rôle de la justice dans les conflits environnementaux. Le début de l’épisode, qui porte sur les stratégies juridiques des associations de protection de l’environnement, est très intéressant. Il montre bien comment des citoyens ordinaires acquièrent petit à petit des compétences juridiques dans la contestation, un sujet qui était déjà abordé dans l’Eco-pouvoir, de Pierre Lascoumes, en 1994. La suite du podcast aborde les effets concrets des poursuites avec des témoignages d’avocats et magistrats : elle est un peu décourageante.
Is this ultra processed? The Food chain, le podcast de la BBC sur l’alimentation consacre un nouvel épisode aux aliments ultra-transformés et à ce que les consommateurs peuvent faire pour les éviter. Il semble que la conclusion soit “pas grand chose” (en anglais).
Soutenance de thèse
Lorène Piquerez a soutenu le 12 mars une thèse sur les vétérinaires homéopathes, en France et en Suisse.
Titre : Faire sa place au sein de la profession vétérinaire. Les vétérinaires homéopathes face aux enjeux de légitimation et de professionnalité
Résumé : “Cette thèse s’intéresse à la profession vétérinaire et à la santé animale à travers l’étude d’un sous-segment particulier : les vétérinaires homéopathes. S’inscrivant dans la perspective de la sociologie des professions et des groupes professionnels, elle questionne la place que ce sous-segment occupe, sa constitution et les pratiques thérapeutiques que mettent en œuvre ces professionnels minoritaires. Depuis l’émergence de la doctrine homéopathique au XVIIIe siècle, les tenants de cette thérapie se trouvent marginalisés au sein de la médecine allopathique, les vétérinaires n’échappant pas à ce déficit de légitimité. A travers une enquête empirique portant sur trente-trois vétérinaires formés initialement comme vétérinaires allopathes et qui exercent l’homéopathie, – vingt en Suisse (neuf hommes et onze femmes) et treize en France (dix hommes et trois femmes) –, ce travail étudie les luttes récurrentes entre les professionnels tenants de la médecine orthodoxe et hétérodoxe, en tant que luttes de « jurisdiction » au sens d’Andrew Abbott.”
La thèse est particulièrement intéressante dans sa dernière partie où sont décrites les pratiques hybrides des vétérinaires qui pratiquent à la fois l’homéopathie et l’allopathie, et les stratégies de ceux qui ne veulent pratiquer que l’homéopathie et doivent donc déléguer certains actes de soin en cas d’urgence.
Sciences sociales
Fruits frais, corps brisés, de Seth M. Holmes vient de paraitre aux Éditions du CNRS. Un livre sur les conditions de travail et de vie des ouvriers agricoles mexicains qui traversent la frontière pour rejoindre les exploitations agricoles aux États-Unis. Hâte de le lire !
Photographie
SINK/RISE (Couler / Remonter), exposition consacrée au photographe Nick Brandt à la galerie Polka (Troisième volet)
« Nous devons tous nous poser la question suivante : Serons-nous de bons ancêtres ? ». Cette question ouvre l’exposition que la galerie Polka a consacré à Nick Brandt. L’artiste a photographié sous l’eau des habitants des îles Fidji menacés par la montée des eaux. Le résultat, très étrange et inquiétant, a une vraie force pour dénoncer l’inaction devant les effets du changement climatique. L’exposition était à voir jusqu’au 16 mars, mais elle fait l’objet d’un ouvrage et les photos sont encore visibles en ligne. Cliquez !
Littérature
Magadalène, de Georges Peignard (Le Tripode, 2023)
Un livre inclassable, qui ressemble à un recueil de petits poèmes en prose portant sur les lieux, les êtres et les choses qui ont façonné l’auteur, également dessinateur, sculpteur et fabricant de marionnettes. Il y est beaucoup question de la Bretagne, où est né et vit Georges Peignard, et aussi de l’agriculture, des animaux, des forêts, de l’eau, des êtres chers…
La photo de Une, “Joel and Sosi, Fiji, 2023”, est empruntée à Nick Brandt
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud et Marc-Olivier Déplaude (22 mars 2024). Veille #2. L'ESTIVE. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271j