L’invention de l’économie agroalimentaire française (parution)
À propos de Laure Bonnaud, Marc-Olivier Déplaude, Nahalie Jas et Samuel Pinaud (2023) « Action publique et styles de raisonnement économique. Moderniser l’économie agroalimentaire française au tournant des années 1970 », Revue française de socio-économie, n° 31, p. 131-152.
Cet article s’intéresse à un laboratoire qui a accompagné l’État français dans la mise en œuvre de sa politique de modernisation des industries agroalimentaires au tournant des années 1970 : l’Omnium d’économie agroalimentaire. Il montre comment un style particulier de raisonnement économique a émergé au sein de l’OMNIUM et a contribué à faire exister l’économie agroalimentaire comme objet d’action publique. Ce style repose sur le travail d’ingénieurs-économistes de terrain et la contractualisation avec des administrations publiques. Il s’est développé à travers la production d’études dont les autorités publiques avaient besoin pour moderniser l’économie agroalimentaire française. Il se distingue par ses méthodes et par une approche relationnelle et systémique du secteur agroalimentaire.
Cet article complète un article précédent (2020), qui s’était intéressé davantage au contexte institutionnel dans lequel a émergé ce laboratoire, aux caractéristiques de ses membres et à leurs pratiques de travail. Il est issu d’une recherche dont les auteurs et les autrices ont présenté les débuts dans des billets parus sur le blog Transhumances en… 2017 !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc-Olivier Déplaude (26 janvier 2024). L’invention de l’économie agroalimentaire française (parution). L'ESTIVE. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271c