Veille #3
Cette rubrique du blog propose une veille réalisée de manière très subjective : nous y présentons des choses que nous avons aimées, et que nous avons envie de partager avec vous, en complément des autres rubriques du blog.
Presse
Quand une géographe doit s’exiler (Le Monde, 18 mai 2024, sur abonnement)
Un article saisissant sur le parcours de Larissa Mies Bombardi. Professeure de géographie l’université de Sao Paulo, elle a dû quitter son payer en raison des menaces que ses recherches sur les usages des pesticides au Brésil faisaient peser sur sa vie. Elle a notamment publié, en 2019, un document présentant, cartes à l’appui, les degrés d’exposition des Brésiliens aux pesticides et montrant notamment que de nombreux d’aliments cultivés avec des pesticides interdits dans l’Union européenne y sont exportés
Podcasts
Chaleur humaine, “Faut-il arrêter de manger du poisson ?”.
Un long entretien avec Didier Gascuel, spécialiste d’écologie marine. L’entretien est particulièrement intéressant sur les relations Nord-Sud.
Vous pouvez aussi écouter la série “Des poissons et des hommes” (4 épisodes, ici), animée par Julie Gacon pour son émission Cultures monde. À la fin du deuxième épisode, sur le saumon d’élevage, vous pourrez notamment entendre un entretien avec une jeune sociologue qui a conduit une recherche sur les femmes qui travaillent dans les usines où sont abattus et découpés les saumons au Chili. Enfin, l’émission Les Pieds sur terre a récemment diffusé les portraits d’une femme et d’un homme qui ont fait le choix de pratiquer une pêche artisanale, et non industrielle (ici).
“L’envers de l’assiette“, série de podcasts en 8 épisodes, sur les aliments.
Dans une perspective proche de La fabrique des aliments, avec un intérêt fort pour les personnages, les fondateurs et la dimension politique, voire géopolitique de certaines filières. On suit un aliment, parfois transformé, en s’interrogeant sur son coût social ou environnemental. La plupart des sujets traités dans le podcast ont été abordés ailleurs, dans des livres ou des documentaires. Alexia Duchêne s’entretient avec leurs auteurs ou autrices dans un style très vivant. La série n’est pas nouvelle, mais je ne l’avais encore jamais écoutée !
Interception, “Le biogaz : une révolution dans nos champs ?“
Une enquête très bien documentée sur le développement de la méthanisation agricole, qui s’est accélérée depuis la guerre en Ukraine. Le gouvernement subventionne largement la construction de ces nouvelles installations, au nom du développement durable et de l’autonomie énergétique. Que nous disent-elles des transformations du métier d’agriculteur, et que peut-on réellement en attendre ?
La série documentaire, “La guerre de l’eau”.
Une série de quatre podcasts sur les conflits croissants dont les usages de l’eau sont l’objet. Le premier épisode aborde la question de la raréfaction des ressources hydriques en France. Les épisodes suivants portent successivement sur l’agriculture, sur les mouvements sociaux et sur la ville de Vittel, où l’exploitation par Nestlé de l’aquifère pour produire de l’eau en bouteille est de plus en plus contestée. Passé le début du premier podcast, un peu trop centré sur le cheminement personnel du documentariste, les reportages sont passionnants et les témoignages recueillis très riches. Ceux de personnes ayant manifesté contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline en mars 2023, dans le troisième épisode, sont particulièrement forts.
Bandes dessinées
Inès Léraud et Kristen Falc’hon, « Copains comme cochons », La revue dessinée, n° 43, printemps 2024 (en kiosque ou sur abonnement)
Une bande dessinée qui s’intéresse au pouvoir d’influence de certains dirigeants de la filière porcine, à partir du cas d’un éleveur exploitant un très grand élevage dans le Finistère et aujourd’hui président de l’interprofession porcine. Elle complète l’enquête très complète « Les travers du porc », publiée par le média en ligne Splann, à laquelle Inès Léraud et Kristen Falc’hon ont également contribué. La BD est suivie d’un article qui revient sur l’histoire de l’industrialisation de l’élevage porcin, vue notamment à travers le témoignage du père de Kristen Falc’hon, ancien éleveur de porcs.
Curiosité
Un journaliste décide de partir à la rencontre des cuisiniers et cuisinières de dictateurs pour leur faire raconter comment on fait à manger dans ces univers autocratiques. L’extrait publié en ligne intrigue, même si l’adoration pour Pol Pot de sa cuisinière, qui ouvre le livre, peut choquer.
https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/catalogue/comment-nourrir-un-dictateur/
Image de Une : extrait de l’enquête d’ Inès Léraud et Kristen Falc’hon, « Copains comme cochons » dans la Revue dessinée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud et Marc-Olivier Déplaude (28 juin 2024). Veille #3. L'ESTIVE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271s