Boutographies 2024, Montpellier
Se tient actuellement à Montpellier, jusqu’au 26 mai, un festival de photographies : les Boutographies. De nombreux photographes sont exposés dans divers lieux de la ville.
Au Pavillon populaire, l’exposition s’ouvre par une série de Stéphanie Lacombe, intitulée Hyper Life. La photographe a réalisé des portraits sur le parking d’un supermarché de l’Aisne, à Saint-Ermes. Elle les accompagne d’une légende qui décrit en quelques mots ce que les personnes sont venues faire au supermarché. Beaucoup, en effet, ne sont pas là pour faire des provisions, mais pour passer le temps, se détendre, retrouver des amis, etc. Ainsi, Stéphanie Lacombe montre l’importance du supermarché dans la vie sociale d’un territoire rural.

“Après les soirées bien arrosées, la bande de Caroline et Cathia passe prendre une pizza au distributeur. Ici, tous les jeunes ont grandi avec Intermarché et ont appris à conduire sur ce parking.” (Photographie et légende de Stéphanie Lacombe)
Des photographies magnifiques et un propos sensible. Sans vous commander, je signale qu’il est possible de voter pour cette série pour le prix du public…
Vous pouvez admirer toute la série sur le site de la photographe : https://lacombestephanie91e7.myportfolio.com/hyper-life
Légende de la photo de “Une” : “C’est dimanche, le magasin est fermé, mais Lydie a besoin de s’aérer. Sa belle-mère et ses quatre enfants sont à la maison. À cinquante-deux ans, elle vient d’avoir son permis.“
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud (15 mai 2024). Boutographies 2024, Montpellier. L'ESTIVE. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271m