“Il est où le patron ?”, de Maud Bénézit et Les paysannes en polaire [Bande dessinée]
Il est où le patron ? est une bande-dessinée publiée en 2021 qui raconte les histoires de trois jeunes paysannes que l’on suit pendant une année. On rencontre tout d’abord Joséphine, qui voudrait reprendre la ferme de Georges, pour élever des chèvres et faire du fromage. Tout le monde semble douter de son projet, y compris celles et ceux qui sont théoriquement là pour l’aider, comme son interlocutrice de la chambre d’agriculture… Joséphine nous permet ensuite de faire la connaissance de Coline, installée avec son mari comme productrice de fromages de brebis, et d’Anouk, qui est apicultrice, même si sa mère ne cesse de lui demander de trouver enfin un vrai métier !
Toutes trois sont confrontées à des réflexions sexistes et parce qu’elles sont des femmes, à des mises à l’écart du métier qu’elles ont choisi. Au fil du livre, elles prennent conscience de ces discriminations, en discutent, s’entraident et remportent quelques maigres victoires contre le sexisme ordinaire.
La bande dessinée est très intéressante. J’ai bien aimé que soit rendu compte du travail, avec le bruit, la pénibilité, le caractère répétitif, etc. Coline, qui a deux jeunes enfants, permet aussi de réaliser à quel point les journées sont remplies de contraintes diverses et la diversité des tâches qui sont celles des agricultrices aujourd’hui, entre vie professionnelle et familiale. La BD est bien inscrite dans son époque, y compris dans la référence au contexte sanitaire délicat de l’apiculture : certaines colonies d’abeilles d’Anouk n’ont par exemple pas passé l’hiver. La représentation des institutions agricoles est particulièrement drôle tant les intervenants des formations où se rendent les trois agricultrices semblent décalés.
Enfin, il est agréable de suivre le rythme des saisons (en débutant au printemps), le dessin rendant compte de l’évolution de la nature et du travail selon la saisonnalité. Le scénario connait parfois de petites baisses de rythme, en accumulant les cas édifiants de sexisme. Néanmoins, globalement, le récit tient bien et l’humour et la force de la dénonciation l’emportent !
Le livre est l’aboutissement du travail de cinq paysannes et d’une dessinatrice et ce processus est décrit dans une sorte de post-scriptum d’une dizaine de pages amusantes et instructives.
Pour en savoir plus
- la BD sur le site de l’éditeur : https://www.marabout.com/livre/il-est-ou-le-patron-9782501146845/
- avec un extrait : https://www.liseuse-hachette.fr/?ean=9782501149396
- Podcast avec les autrices (2 épisodes) : Les couilles sur la table
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud (7 juin 2024). “Il est où le patron ?”, de Maud Bénézit et Les paysannes en polaire [Bande dessinée]. L'ESTIVE. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271p