“Le lien de la terre”, un reportage de la photographe Cloé Harent
Le numéro #14 de la revue de photographie Epic, actuellement en kiosque, publie une courte interview et un reportage de la jeune photographe Cloé Harent, intitulé Le lien de la terre. Il s’agit d’une série de photos réalisée dans des fermes alternatives et auprès de bénévoles adeptes du Wwoofing. Son approche très sensible permet de rencontrer de jeunes paysans et paysannes qui expérimentent de nouvelles façons de travailler et de vivre, en visant parfois tout juste l’autosubsistance. Les portraits sont magnifiques, de même que les paysages qui entourent les fermes, souvent isolées et assez faiblement équipées.

“Le temps d’une pause”, Cloé Harent. Depuis 2019, Cloé Harent s’éloigne de la ville le temps d’une pause, pour documenter des fermes biologiques. Elle part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont décidé de ne pas emprunter les grands boulevards en s’écartant du tumulte de la société.
Si vous ne trouvez pas la revue en kiosque, vous pouvez regarder quelques clichés sur le site de Cloé Harent : Le lien de la terre.
Profitez-en pour aller voir les reportages commandés par Wwoof France, sur son blog : ici. Il n’y a pas toujours de légende, ce qui est un peu frustrant, mais une courte présentation, souvent intéressante. On voit notamment que ces paysannes et paysans cherchent à créer de nouvelles organisations et façons de travailler, plus collectives.
Photo de “une” : page d’accueil du site internet de Cloé Harent
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud (21 juin 2024). “Le lien de la terre”, un reportage de la photographe Cloé Harent. L'ESTIVE. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1271r