Veille #4
Cette rubrique du blog propose une veille réalisée de manière très subjective : nous y présentons des choses que nous avons aimées, et que nous avons envie de partager avec vous, en complément des autres rubriques du blog.
On commence par rappeler l’existence du site de veille du ministère de l’Agriculture, qui propose de très nombreuses notes sur tous les sujets d’intérêt de ce ministère. En cette rentrée, le CEP met par exemple en valeur un rapport de l’IDDRI sur l’avenir des filières viandes, une étude sur les salariés agricoles par l’association Humanité et Biodiversité ou un livre alléchant sur la chaine du froid, Frostbite. How refrigeration changed our food, our planet, and ourselves, par N. Twilley. Toujours énormément d’informations !
Presse
Les larves : des recettes qui font mouche (Médiapart, 21-27 juillet 2024 – sur abonnement)
Une série de 3 articles consacrée à l’industrie naissante des insectes, par Jordan Pouille. Le premier article nous emmène dans une gigantesque ferme-usine produisant et transformant des insectes dans la Somme, le second dans un centre de recherches sur la biologie des insectes à Tours, et le dernier aborde la question des marchés auxquels les insectes sont destinés (croquettes pour chiens et chats, saumons d’élevage). Les articles font la part belle aux discours des industriels, et on aurait aimé un peu plus de mise en perspective. Mais l’ensemble reste très intéressant !
The Veterinarians Preventing the Next Epidemic, (The New Yorker, 24 août 2024 – en anglais)
Le concept One Health fait l’objet d’un article de vulgarisation intéressant dans ce magazine grand public. examine les cas du virus du Nil occidental, du coronavirus et de la grippe aviaire. Elle montre que la faune sauvage est présente dans la ville de New York, ce qui en fait un hotspot pour plusieurs infections.
Reportage photographique
A Traditional Swiss Sheep Drive in a Changing World, (The Atlantic, 10 septembre 2024)
Extraordinaire série de photos de Sean Gallup sur une fête suisse, Schäful, qui célèbre la transhumance. D’adorables moutons à tête noire qui empruntent des sentiers vertigineux, creusés dans la roche pour pallier le retrait des glaciers en raison du changement climatique.
Podcasts
Food-trucks, la cuisine au coin de la rue (Interception, 15 septembre 2024)
Un reportage sur les camions-restaurants, qui seraient entre 3000 et 3500 en France. Sophie Parmentier évoque aussi bien les traditionnels camions-pizza ou baraques à frites que les camions tenus par des chefs renommés. Elle s’appuie sur des témoignages de ceux qui tiennent ces restaurants pas ordinaires, qui sont souvent des personnages hauts en couleur !
Forever foods (The Food Chain, BBC, 15 septembre 2024 – en anglais)
Un épisode très surprenant, à la recherche d’aliments “éternels”, où l’on apprend que l’on peut manger à Bangkok une soupe qui cuit depuis 50 ans et où la présentatrice du podcast, Ruth Alexander, fabrique du pain avec un levain qui a 69 ans. Intrigant !
La Grande peste, l’empreinte d’une tueuse (Radiofrance, février 2022)
Une série en 8 épisodes de 30 minutes, par Perrine Kervran, réalisée par Anne Perez. Après une introduction écrite du point de vue de la peste, chaque épisode aborde des questions variées : l’expérience de l’épidémie, les savoirs médicaux, les réactions des autorités, et l’influence de cet épisode dans l’art (écrits et représentations picturales). Mis en onde en février 2022, en écho à la pandémie de Covid-19. Intéressant et informatif.
Cours en ligne
La peste noire (Patrick Boucheron, du 5 janvier au 6 avril 2021)
Il s’agit des vidéos du cours que Patrick Boucheron a consacré à la peste de 1348 au Collège de France. Le cours fait le lien entre les époques, les disciplines et les connaissances pour proposer différentes lectures de ce qu’était la peste. Passionnant et facile d’accès malgré un dispositif on-ne-peut-plus classique : un cours magistral.
L’année suivante, le cours est complété par Après la peste noire, 12 séances d’une heure, même auteur (4 janvier – 12 avril 2022).
Film documentaire
Anaïs, 2 chapitres (un film de Marion Gervais, 2024)
Le film raconte le parcours d’Anaïs, une agricultrice qui cultive des plantes aromatiques en Bretagne, puis les fait sécher pour en faire des tisanes. Le premier chapitre du film, tourné en 2012, porte sur son installation, dans des conditions matérielles difficiles. Elle persévère néanmoins, malgré les remarques misogynes et le faible soutien des institutions agricoles. Le deuxième chapitre a été tourné dix ans après. L’exploitation s’est développée, même si les revenus qu’Anaïs en retirent semblent encore faibles. Cette séquence porte principalement sur l’arrivée en France du conjoint sénégalais d’Anaïs, sur les démarches administratives et sur leur nouvelle vie sur l’exploitation. Un film qui illustre les difficultés particulières d’une installation en agriculture sans reprise de l’exploitation familiale.
Roman
La disparition d’Hervé Snout d’Olivier Bordaçarre (Denoël, 2024)
Un beau jour, le directeur d’un abattoir disparaît. Une farce grinçante, oscillant entre le grotesque et le très sombre, où l’on voit ce que fait l’abattoir à celles et ceux qui y travaillent et à leurs proches. Le livre est placé sous le signe de Georges Perec, mais le mélange de violence, d’humour et de sadisme font davantage penser à L’Enfant, de Jules Vallès. Le roman comprend des pages saisissantes, comme celles où un ouvrier nouvellement recruté doit se servir pour la première fois d’un pistolet d’abattage, ou celles résumant la brève carrière du cochon amené à l’abattoir. Un livre qui surprend et qui saisit, sur un sujet qui a été pourtant largement traité depuis une dizaine d’années. Une réussite !
L’image de Une, intitulée “Flagellants faisant pénitence pendant la peste noire (1347-1352)” est extraite de l’ouvrage Liber chronicarum cum figuris et ymaginibus ab initio mundi, de Hartmann Schedel. Nuremberg : Antoine Koberger, 1493. Elle est visible sur le site de la bibliothèque d’histoire de la santé de l’université Paris Cité : lien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Billet collectif (11 octobre 2024). Veille #4. L'ESTIVE. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gdq