“Et vous passerez comme des vents fous”, un roman de Clara Arnaud
C’est le printemps dans une vallée des Pyrénées. Gaspard, berger de profession, prépare la saison d’estive. Pendant plusieurs mois, il va accompagner sur les hauteurs de la montagne un troupeau de plusieurs centaines de brebis avec leurs agneaux. Les surveiller, les soigner, mais aussi les protéger des attaques de l’ourse qui vit là avec ses petits. C’est cet animal qu’Alma, une jeune éthologue, est venue observer en rejoignant l’antenne locale du Centre national pour la biodiversité. Son ambition est de proposer, grâce à une analyse minutieuse du comportement de ce prédateur, des mesures permettant une cohabitation sereine avec les moutons. Car un drame s’est produit l’année précédente, qui a avivé les tensions autour de la présence de l’ours dans la montagne.
C’est là l’intrigue principale du roman de Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud, 2024), dans lequel on va suivre pendant une saison d’estive nos deux personnages, qui se croiseront finalement peu. A leurs côtés, d’autres éleveurs, l’épouse et les enfants du berger, les agents des services de protection de la nature, une épicière. Chacun porte un regard différent sur la montagne, la place que doit ou peut y occuper l’animal sauvage et l’animal domestique. En alternance avec ce récit, l’auteur nous plonge dans le XIXe siècle et la tradition des montreurs d’ours en narrant le destin tragique de Jules, saltimbanque originaire de la région, et de l’animal qu’il a dressé.
C’est un roman captivant à la fois par ses personnages principaux, passionnés et tourmentés, et par la description qu’il propose, fine et précise, des conditions de vie et de travail de chacun et de leur relation avec l’ours. Celui-ci, qu’il déambule librement dans la montagne ou qu’il exécute des acrobaties sous les ordres de son maître, est aussi une figure à part entière de ce livre. Au-delà du récit, ce livre donne à voir l’épaisseur et la complexité des rapports qui nous lient au vivant ainsi que les enjeux actuels de la coexistence de l’homme avec le sauvage, sans parti pris.
La présentation du roman sur le site de l’éditeur : ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florence Hellec (4 octobre 2024). “Et vous passerez comme des vents fous”, un roman de Clara Arnaud. L'ESTIVE. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12f7n