Veille #5
Cette rubrique du blog propose une veille réalisée de manière très subjective : nous y présentons des choses que nous avons aimées, et que nous avons envie de partager avec vous, en complément des autres rubriques.
Presse
“Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides“, Le Monde, 9 octobre 2024 (sur abonnement)
Un article très bien documenté sur l’exposition importante des fleuristes aux pesticides. A la différence des aliments, il n’existe pas de limites maximales de résidus autorisées pour les fleurs. En outre, beaucoup sont importées et sont contaminées par des pesticides interdits dans l’Union européenne. L’article raconte notamment le calvaire d’Emmy, fille d’une fleuriste et décédée à l’âge de 11 ans. Première en France, le lien entre son décès et son exposition in utero aux pesticides a été reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides
“Qui est Rodolphe Saadé, le roi des mers devenu magnat des médias ?“, Revue XXI, automne 2024 (en ligne sur abonnement ou en kiosque)
La Revue XXI propose un numéro spécial sur la mer, avec plusieurs articles sur la pêche et le commerce maritime. Parmi ceux-ci, un grand portrait du patron de CGA-CGM, signé Marie-France Etchegoin. Un article indispensable quand on s’intéresse à la mondialisation au concret.
Noter que La revue dessinée, qui appartient au même groupe que la Revue XXI, propose également un portrait de R. Saadé, en BD, dans le numéro 45 (automne 2024). Les acquisitions du groupe Saadé dans le domaine des médias en France semblent avoir attiré l’attention sur son PDG, davantage que son rôle et sa stratégie dans le transport maritime…
De la sauce tomate entachée par le travail forcé des Ouïghours jusque dans les supermarchés européens, Libération, 2 décembre 2024 (sur abonnement)
Retour sur l’histoire du concentré de tomates, que vous connaissez déjà si vous avez lu le livre de Jean-Baptiste Malet, L’empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur le tomate d’industrie. Dans ce livre édifiant, paru en 2017, on suivait le parcours qui mène du champ à la boite de concentré de tomates et on apprenait que ce dernier provient souvent de Chine, même si les boites et les emballages sont italiens. Dans Libération, Laurence Defranoux rapporte une enquête de la BBC, qui ajoute une nouvelle pierre à la connaissance de cette filière mondialisée. Des analyses de laboratoire montrent que ces tomates chinoises sont très probablement produites dans des conditions de travail forcé dans la région du Xinjiang et qu’elles se retrouvent sous des marques de distributeurs dans les supermarchés européens. Les exemples de l’article incriminent des distributeurs britanniques et allemands, mais on peine à croire qu’ils soient les seuls concernés…
Le reportage de la BBC, en anglais, est disponible ici
Le lendemain de la publication, l’article a fait l’objet d’une suite : Comment savoir si ma purée de tomates a été récoltée par des travailleurs forcés en Chine ? qui examine l’offre des supermarchés français.
Podcasts
“Le GIEC, un autre machin onusien ?“, un podcast d’Alain Lewkowicz, pour La Série documentaire, France Culture, septembre 2024 (4 épisodes)
Une série qui revient sur la naissance et le fonctionnement du GIEC (épisodes 1 et 2), puis qui rencontre des scientifiques qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique en dehors des cadres institutionnels (épisodes 3 et 4). Le deuxième épisode, qui explique en détail comment sont élaborés les rapports du GIEC et notamment les “résumés aux décideurs, est particulièrement intéressant.
Apprendre la terre, former les agriculteurs de demain, un podcast de Pauline Maucort, dans La Série documentaire, France Culture, octobre 2024 (4 épisodes)
La Série documentaire a consacré quatre émissions à l’agriculture, en s’intéressant aux futurs agriculteurs et agricultrices : leur formation, leur installation, leur rapport à la nature et aux animaux. Si 200 fermes disparaissent chaque semaine, de nouvelles exploitations apparaissent également. Qui sont les personnes qui se lancent dans ce métier et comment se préparent-elles ? L’épisode 1 part à la rencontre d’élèves d’un lycée agricole et de leurs professeurs. L’épisode 2 donne la parole à des agricultrices : ces dernières racontent leurs difficultés, en abordant aussi bien leur installation que le matériel inadapté ou leurs relations avec leurs enfants et leurs parents, souvent peu favorables à leur projet agricole. On y entend le témoignage extrêmement émouvant d’une jeune fille écartée de la reprise de la ferme de son père (alors qu’il s’agit de son projet depuis toujours) au profit de son petit frère. L’épisode 3 aborde le sujet de l’installation et du parcours administratif qu’elle suppose. On quitte les élèves et les lycées et on s’intéresse à de futurs agriculteurs et agricultrices plus âgés, qui ont un projet de reprise ou d’installation. Enfin, l’épisode 4 se penche sur la relation aux animaux des futurs éleveurs.
Les quatre épisodes permettent de retrouver les interventions de plusieurs collègues avec qui nous avons travaillé, comme Nathalie Joly qui parle d’enseignement et de manuels agricoles ou Samuel Pinaud qui revient sur la socialisation familiale à l’agriculture.
Observateurs de pêche : enquête sur un métier à risque, un podcast de Benoît Collombat, dans Secrets d’info, France Inter, octobre 2024.
Un podcast qui présente les conditions dans lesquels les observateurs de pêche, des agents chargés de consigner les poissons et mammifères pris dans les filets de pêches. Les données ainsi collectées servent à alimenter des bases de données, utilisées par exemple pour définir les quotas de poissons autorisés à être pêchés. L’enquête montre que dans le huis-clos des bateaux, le travail de ces agents est réalisé dans des conditions difficiles, voire dangereuses. Sur les dix dernières années, au moins quinze ont disparu dans des circonstances suspectes.
Bandes dessinées
Jim, de François Schuiten (Rue de Sèvres, 2023)
Jim, le chien de l’auteur, vient de mourir. Un ouvrage délicat, qui raconte la relation que François Schuiten avait nouée avec son animal, et le moment du deuil. Les textes sont accompagnés de superbes dessins en noir et blanc, pleins de tendresse et relevés parfois par une pointe d’humour.
Photographies
Le Havre, bête de Seine, par Lorenzo Meloni, Revue XXI, automne 2024 (en ligne, sur abonnement ou en kiosque)
Reportage du photographe italien Lorenzo Meloni qui a suivi la Seine jusqu’à la mer où il saisit les installations impressionnantes du port du Havre.
Photos From 1898: The Homemade Windmills of Nebraska, par Alan Taylor, The Atlantic, 13 novembre 2024
Une série de photographies du XIXe siècle, réalisées par un professeur de géologie à l’université du Nebraska, Erwin Barbour. Il s’agit d’images de moulins, plus ou moins bricolés, dans des fermes riches comme pauvres de cet État. Ces installations servaient à l’irrigation, pour le bétail et aussi pour actionner des machines agricoles. Intrigant !
L’image en Une est issue du livre Jim, de François Schuiten (Rue de Sèvres, 2023).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Billet collectif (6 décembre 2024). Veille #5. L'ESTIVE. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12uya