Gisèle Freund, une écriture du regard [Exposition]
Le travail de la sociologue et photographe Gisèle Freund est présenté au Pavillon populaire, à Montpellier, jusqu’au 9 février 2025. Célèbre pour ses portraits de personnalités (dont le portrait officiel du président de la République François Mitterrand en 1981), elle laisse une œuvre variée et engagée. Elle a par exemple photographié de nombreuses manifestations en Europe dans les années 1930, les conditions de vie des mineurs en Argentine ou les chômeurs dans le nord de l’Angleterre avant la Seconde Guerre mondiale.

Norbert Elias, 1935, par Gisèle Freund
Gisèle Freund était également une analyste et une historienne de la photographie, et l’exposition consacre 4 salles à ses réflexions sur l’image et le médium. Cette partie de l’exposition permet de réviser un peu l’histoire de la sociologie et de découvrir avec plaisir des portraits de Norbert Elias, qui fut son professeur à Francfort et qui a influencé le choix de son sujet de thèse !

Photographie et société, de Gisèle Freund, en édition de poche. Un des premiers livres d’histoire de la photographie et une référence encore aujourd’hui pour qui s’intéresse à l’image.
Informations pratiques
L’exposition a lieu au Pavillon populaire, à Montpellier. Entrée gratuite. Jusqu’au 9 février 2025.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud (26 novembre 2024). Gisèle Freund, une écriture du regard [Exposition]. L'ESTIVE. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12sow