“L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire” [Exposition]
Je me suis rendu au mois de novembre au Musée d’art moderne de Paris, pour y visiter une exposition consacrée à la manière dont la découverte de l’atome, puis l’invention de la bombe atomique et le développement de la production d’énergie nucléaire ont nourri l’œuvre de divers artistes.
Parmi l’ensemble des œuvres exposées, ce ne sont pourtant pas celles réalisées par des artistes de métier qui m’ont le plus ému. Au début de l’exposition, un mur entier était recouvert de dessins réalisés par des survivants des bombardements d”Hiroshima et de Nagasaki. Au dessous de chaque dessin, figuraient la date de la scène représentée, leur âge au moment où ils l’ont vécue, l’âge auquel ils l’ont dessinée, et quelques lignes de description. Tous les dessins présentés ont été réalisés plusieurs dizaines d’années après les bombardements.
Pour le blog, j’ai pris en photo ce dessin d’Ichiro Yamada, âgé de 18 ans en 1945. Il a réalisé le dessin à l’âge de 75 ans. La description présente sous le dessin rapporte ces propos : “Je m’enfuis en abandonnant ma grand-mère sans même lui répondre. Je n’ai eu qu’une seconde pour sortir. J’aurais au moins souhaité lui répondre. Cette histoire est tellement triste que je n’ai jamais voulu la raconter à qui que ce soit. Il est impossible d’expier ce péché.”
Présentation de l’exposition (jusqu’au 9 février 2025) : ici.
Sur la manière dont été recueillis ces dessins, aujourd’hui conservés au Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima et au Musée de la Bombe Atomique à Nagasaki : ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc-Olivier Déplaude (3 décembre 2024). “L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire” [Exposition]. L'ESTIVE. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12td5