Agapes
Le blog fait une pause pendant la période des fêtes de fin d’année. En attendant de vous retrouver en janvier, nous partageons avec vous quelques photos – non sans lien avec nos recherches !!
Florence
Début juillet, j’ai visité une usine de déshydratation de luzerne, Déshy’21, à l’occasion du lancement d’un nouveau projet de recherche-développement dans le secteur du Châtillonnais. Il s’agit du projet EADC (Eau et Agriculture Durables du Châtillonnais) qui travaille à la préservation de la ressource en eau sur ce territoire qui comprend les sources de la Seine. Je n’ai pas souvent l’occasion de visiter des usines, et je trouve que c’est toujours passionnant. Celle-ci produit des bouchons de luzerne pour l’alimentation animale, à partir des récoltes des agriculteurs des alentours, mais aussi des granulés de bois pour le chauffage. Sur la photo, on voit le tableau de commande de l’usine.
Laure
Au mois de mars dernier, je suis allée à Fribourg, en Suisse, pour participer au jury de la thèse de Lorraine Piquerez, consacrée aux vétérinaires homéopathes. Je suis arrivée la veille et j’en ai profité pour faire un petit tour dans cette très jolie ville que je ne connaissais pas. La photo représente le pont de Berne, un pont mis en service depuis 1250, mais dont l’aspect actuel date de 1653. On y circule encore en voiture ! Le lendemain, la soutenance elle-même a constitué un moment chaleureux et intéressant, donc je garde un très bon souvenir de cette visite en Suisse.
Marc-Olivier
J’ai pris cette photo en juillet dernier, alors que je me trouvais à Douarnenez, dans le Finistère, à l’occasion d’un rassemblement de vieux gréements. Après être allés sur le port, ma compagne, mes enfants et moi avons emprunté un sentier côtier. Après une demi-heure de marche, nous sommes tombés sur un étonnant site gallo-romain : les restes d’un établissement construit au IIe siècle et où était fabriqué du garum, un condiment à base de poissons fermentés très prisé par les Romains. Avec d’autres sites situés sur les côtes espagnole, marocaine et portugaise, la baie de Douarnenez était l’un des principaux lieux de production de garum sous l’Antiquité. Les archéologues ont ainsi retrouvé les traces de plusieurs fabriques de garum sur la côte. Selon des recherches récentes1, ces fabriques de garum font partie des plus anciennes industries alimentaires existantes, dont la production était réalisée à une échelle importante pour l’époque et commercialisée sur de vastes distances. Décidément, bien avant le développement des conserveries de poisson et des usines de charcuterie-salaisons, les industries agroalimentaires ont une longue histoire en Bretagne !
- Gaspard Pagès et Catherine Verna (2022), « L’invention de l’industrie antique et médiévale », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n° 17, 243-264. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Billet collectif (20 décembre 2024). Agapes. L'ESTIVE. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12yzt