Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition “Épidémies. Prendre soin du vivant” au musée des Confluences de Lyon

 

Le musée des Confluences, à Lyon, propose actuellement une exposition passionnante sur les épidémies. Organisée chronologiquement, elle permet de parcourir plusieurs siècles et plusieurs aires géographiques, d’épidémies en épidémies, depuis l’antiquité jusqu’à la pandémie de Covid-19.

 

Entre 125 et 135. Asclépios est le dieu grec de la médecine

 

L’exposition évoque l’ampleur de ces épidémies, mais aussi leur impact économique, social et religieux, dans le monde entier. Elle développe ainsi le lien entre l’Inquisition et la peste noire au XIVe siècle ou celui entre la pandémie de grippe espagnole et la Première Guerre mondiale, de façon très accessible et intéressante. Elle met en scène de nombreux objets, mais aussi des œuvres d’art, anciennes ou contemporaines.

 

A gauche, une statuette en bois du Bénin, datée d’environ 1880. Les tâches blanches évoquent la variole. A droite, une sculpture en terre cuite de l’artiste Edah Yévoué qui transpose le motif des pustules (deuxième moitié du XXe siècle)

 

Pour la période contemporaine, un espace est dédié aux connaissances et aux laboratoires scientifiques, avec un focus sur la microbiologie et les approches qui font le lien entre santé humaine, santé animale et santé environnementale. Parmi les documents exposés, j’ai beaucoup aimé ces photographies de femmes de l’Institut Pasteur…

 

La légende de l’exposition explique que les femmes de l’Institut Pasteur était bénévoles, et intervenaient comme “épouses de”, “soeur de”, “fille de” avant que certaines ne réussissent à se faire reconnaitre.

 


Pour en savoir plus

L’exposition se termine le 16 février 2025, mais le site en ligne donne une bonne idée de la richesse des éléments présentés et propose de très nombreux éléments complémentaires, en particulier une bibliographie.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud (14 février 2025). Exposition “Épidémies. Prendre soin du vivant” au musée des Confluences de Lyon. L'ESTIVE. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bh6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.