Vertige. Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique
A l’occasion de ses dix ans, La Revue Dessinée a regroupé dans un album dix des enquêtes qu’elle a publiées depuis sa création sur la crise climatique et écologique.
On retrouve ainsi avec beaucoup de plaisir des reportages lus au fil des années.
J’aime par exemple particulièrement le dessin de Cécile Guillard dans Suivez le guide, sur un texte d’Eliane Patriarca. L’enquête donne la parole aux guides de haute montagne qui sont déjà confrontés au réchauffement climatique, qui met en danger leur avenir professionnel alors qu’ils et elles ont souvent choisi cette voie par vocation.
C’est un récit très touchant, qui donne beaucoup la parole aux professionnels concernés.
Certains reportages ont déjà connu un grand succès, comme c’est le cas d’Alerte aux algues vertes, d’Inès Léraud (texte) et Pierre Van Hove (dessin), qui a fait l’objet d’émissions de radio, d’un prolongement en album et a aussi été adapté au cinéma par Pierre Jolivet1.
L’histoire n’est d’ailleurs pas finie puisque la parution de la BD, puis la sortie du film, ont donné lieu à des réactions violentes en Bretagne, qui concentre de nombreux élevages industriels de porcs dont les conséquences environnementales sont examinés dans la BD…
Le poison des Antilles, d’Éliane Patriarca (texte) et Jérémy Capanna (dessin) fait également partie des enquêtes marquantes par son sujet, puisqu’elle raconte l’histoire de la chlordécone qui pollue les sols de la Martinique et de la Guadeloupe.
Le récit réussit à mêler habilement un pas de temps relativement ancien, depuis l’invention de la substance en 1952 jusqu’à nos jours, et la précision dans la description des événements récents avec les multiples plans gouvernementaux mis en place, toujours insuffisants pour assurer la sécurité des personnes exposées.
Ce format permet également d’intégrer l’album aux bibliographies de cours sur les questions climatiques et environnementales. Je recommande en particulier Nature à tout prix, de Catherine Le Gall et Benjamin Adam (dessin), qui réussit à mettre en scène les concepts et instruments de compensation écologique.
Proposer de lire la BD lors d’un TD permet de faire reconnaitre aux étudiantes et étudiants les différentes sortes d’instruments d’action publique environnementale, les avantages et les limites de chacun d’eux, sur un sujet – la préservation des espèces -, qui les intéresse toujours beaucoup !
Enfin, plus anecdotiquement (mais très marrant quand on est une chercheuse de sciences sociales), toutes ces enquêtes mettent en scène beaucoup de collègues et il est très amusant de les repérer au fil des pages. Pour le plaisir et parce qu’ils ont été mes voisins de labo, voici Christophe Bonneuil, dans Et pourtant Total savait, de Cécile Cazeneuve (texte) et Valentine de Lussy (dessin) ,et Malcom Ferdinand, dans Le poison des Antilles !
Vous l’aurez compris, je recommande chaudement Vertige, pour la qualité des reportages, le plaisir de la bande dessinée, et même pour préparer des cours !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Bonnaud (15 décembre 2023). Vertige. Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique. L'ESTIVE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12718