L’Amas ardent
Le Don est apiculteur. Près d’un petit village tunisien, il pose ses ruches, prenant un soin amoureux de ses abeilles, dont il vend le miel. Un jour, une de ses ruches est dévastée : toutes les abeilles, les larves et leur reine gisent à terre, déchiquetées. Le Don va partir à la recherche du redoutable prédateur qui s’attaque à ses abeilles, recherche qui va l’emmener jusqu’au Japon.
Court roman de Yamen Manai, publié en 2017, L’Amas ardent est un extraordinaire récit, où plusieurs histoires s’entremêlent et finissent par se rejoindre. Celle du Don, où l’on apprend beaucoup sur son métier d’apiculteur, et celle de la Tunisie et de ses habitants, qui vivent alors les temps troublés de l’après-révolution. D’un petit village tunisien aux entrepôts géants de Shaanxi en Chine, du prédateur des abeilles du Don à la politique de l’émirat du Qatar, il y a d’intimes connexions, que le roman déplie progressivement. D’une écriture sobre, L’Amas ardent est une fable puissante, tant sur notre monde globalisé que sur notre rapport à la nature.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette courte interview de Yamen Manai (avec en bonus la chanson L’Apiculteur de Bashung !) : ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc-Olivier Déplaude (24 novembre 2023). L’Amas ardent. L'ESTIVE. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12715